
L'art de l'image
Née en 1972 en Alsace, Sophie Pef grandit au cœur d’une région où les paysages, les traditions et le sens du détail façonnent son regard. Très tôt, la création s’impose comme son langage naturel. Passionnée d’art sous toutes ses formes, elle choisit d’abord la voie de la mode : pendant plus de dix ans, elle met en volume et réalise des vêtements pour de grandes maisons parisiennes telles que Lanvin ou Jean-Paul Gaultier. Ce travail minutieux forge son sens des matières, des volumes et de la lumière. Peu à peu, la création d'illustrations et la photographie deviennent ses terrains d’expression privilégiés.
Avec la même quête d’authenticité qui guidait ses créations textiles, elle pose son regard sur le monde, attentive à ces détails presque invisibles qui transforment un lieu ou un instant en évidence poétique. Natures mortes, paysages bretons, lieux insolites ou fragments de vie capturés sur le vif : chaque image témoigne de sa sensibilité et de son sens aigu de la composition. Installée à Plougastel-Daoulas, face à la rade de Brest, elle arpente les sentiers côtiers, explore églises et phares, et collecte les formes et lumières qui nourrissent son œuvre. Son Leica Q devient l’extension naturelle de son œil. Sa maîtrise technique lui permet de s’effacer derrière l’essentiel : saisir et révéler ce que la beauté du monde a de plus discret.
Ses images témoignent de son regard qui cherche toujours un peu plus loin, dans le secret des matières et des paysages, une indicible part de vérité.
